Qui sommes-nous ?
Bienvenue sur le site de la paroisse protestante de Carouge!
Notre paroisse fait partie de l’Église protestante de Genève (EPG) et est intégrée dans la Région Salève. Elle a été fondée en 1816. La paroisse se veut un lieu de ressourcement spirituel, de partage et d’écoute.
Notre paroisse comprend la commune de Carouge, avec le plateau de Pinchat entre et y compris le chemin Vert et l’avenue Antoinette, et la partie de la commune de Lancy située au levant de la route de Saint-Julien.
Depuis cette photo, j’ai quelque peu blanchi ! Mais vous saurez me reconnaître, j’en suis sûr !
Comme quoi, le temps passe, et les visages changent !
Né à Saõ Paulo (Brésil), voici plus d’une soixantaine d’années, j’ai déménagé tous les quatre ans environ, en raison de la profession de mon père dans le Service Consulaire Suisse, apprenant ainsi à vivre et à connaître différents pays, cultures, systèmes scolaires avant d’arriver et de m’installer à Genève, voici une quarantaine d’années, pour mes études de théologie, puis pour exercer mon ministère pastoral en divers lieux ; lieux de ministères toujours si riche en humanité.
Ouvert à l’œcuménisme, à l’hospitalité et au dialogue interreligieuse, membre et délégué à la Plateforme Interreligieuse de Genève (PFIR), je découvre, par le partage, sans cesse à nouveau, la profondeur et la lecture infinie des Écritures, sa profonde mémoire et sagesse, ses questionnements et interpellations, son actualité, sur nos chemins de vie comme une claire et belle Source d’humanité.
C’est donc pour moi une joie que de vous rejoindre, d’avoir l’occasion de vous rencontrer, de découvrir la Région Salève, tout en étant, en même temps, pasteur sur une autre Région, celle de Rhône-Mandement.
Succédant à Philippe Rohr, comme pasteur répondant à la paroisse de Carouge, je me réjouis de partager, une fois ou l’autre, au cours de l’une ou l’autre manifestations, activités, à la paroisse, dans la Région Salève, un peu de ce chemin, un peu (beaucoup, passionnément) de temps, un peu (beaucoup, passionnément,…) de cette humanité qui nous habite, qui nous donne envie de vivre, de vivre en communauté, d’accueillir, de partager, de laisser nos voiles gonfler par Son Souffle.
Je suis, et reste, à votre entière disposition, n’hésitez pas, si jamais, voire surtout, à me déranger, à me contacter ; ce sera avec un réel plaisir !
À bientôt donc,
Le conseil de paroisse
Mme Laure DIEUDONNE
Mme Claudine KRAHENBUHL
PrésidenteMme Catherine MONET
Vice-PrésidenteMme Véronique PELULLO
M. Sylvain PIANETTI
Trésorier (hors conseil)Marcelo Giannini est l’organiste titulaire du temple de Carouge depuis le Vendredi Saint 1983.
Il a étudié l’orgue et la musique au Brésil, son pays natal, puis à Munich chez Karl Richter avant de clore ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève avec un Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Lionel Rogg. Il donne des récitals d’orgue dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique du Sud, aux USA et en Malaisie et collabore comme organiste et claveciniste avec différentes formations : l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne et surtout avec l’Ensemble Vocal de Lausanne et le Chœur Gulbenkian de Lisbonne, dirigés par Michel Corboz, qu’il accompagne dans de nombreuses tournées en Europe, au Japon et aux USA.
Pendant quatorze années, il a dirigé la Chorale Faller à La Chaux-de-Fonds. Avec cet ensemble, il a interprété quelques œuvres majeures du répertoire sacré. Plus récemment, il a interprété le Concerto pour orgue et orchestre de Poulenc avec l’Orchestre Symphonique de Berne sous la direction de Mario Venzago ainsi que la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns avec le Malaysian Philharmonic Orchestra dirigé par Guillaume Tourniaire. Il enseigne la basse continue et l’improvisation au Département de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève.
Il nous réjouit de ses magnifiques cultes musicaux environ six fois par an.
Pour le bonheur de l’entendre et de le voir, vivez son concert de la Cathédrale via YouTube ! (lien proposé)
Pour le bonheur de l’entendre et de le voir, revivez son concert à la cathédrale Saint-Pierre :
Le Temple
Le temple de Carouge a fêté ses 200 ans le 18 août 2022!
La cérémonie officielle en présence des autorités cantonales et protestantes a été l’occasion d’inaugurer une plaque commémorative. (Photo plaque commémorative).
La construction de cet élégant bâtiment néoclassique débute en 1818 ; le temple de Carouge est inauguré en 1822. Une galerie de bois court alors le long des murs blancs.
Restauré et modifié plusieurs fois, il ne prend son aspect actuel qu’à partir de 1918, sous l’impulsion du pasteur Christen, créateur et fondateur de la nouvelle architecture intérieure du Temple. Le pasteur sculpte lui-même, entre autres, la chaire, la porte de l’Ancien Testament, la table de communion.
(Photos du temple)
Le peintre Hermès peint les fresques colorées et le maître verrier Wasem réalise les vitraux. En 1936, avec la mosaïque du parvis, notre Temple acquiert son aspect actuel.
Le temple de Carouge a une capacité de 200 places.