
Qui sommes-nous ?
Bienvenue sur le site de la paroisse protestante de Carouge!
Notre paroisse fait partie de l’Église protestante de Genève (EPG) et est intégrée dans la Région Salève. Elle a été fondée en 1816. La paroisse se veut un lieu de ressourcement spirituel, de partage et d’écoute.
Notre paroisse comprend la commune de Carouge, avec le plateau de Pinchat entre et y compris le chemin Vert et l’avenue Antoinette, et la partie de la commune de Lancy située au levant de la route de Saint-Julien.

La pasteure répondante :
Carolina Costa
022 343 17 40
Je vis et travaille avec bonheur à Carouge depuis 2008, où mes deux enfants sont scolarisés. Danoise et luthérienne par ma mère, italienne et catholique romaine par mon père, j’ai été baptisée protestante à Monaco où je suis née. Arrivée à l’âge de 4 ans à Genève, j’ai grandi dans la richesse de la diversité confessionnelle, linguistique et culturelle qui s’est élargie encore grâce à mon mariage avec un artiste espagnol agnostique.
Entrée officiellement dans le ministère pastoral en 2009, j’ai effectué mon stage à Saint-Pierre avant d’exercer à la Servette, puis dans la région Salève, suivi de sept ans dans le ministère pionnier du LAB auprès des jeunes au temple de Plainpalais, où j’ai énormément travaillé sur l’innovation liturgique et le témoignage. Engagée dans la Région Salève depuis 2022, je suis responsable du catéchisme de l’enfance pour 70 enfants et leurs familles, et j’anime avec joie le groupe des « Adultes En Recherche » à Carouge.
Depuis 2020, j’exerce un ministère sur le web pour l’Eglise protestante de Genève, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Tik Tok, Facebook) avec une équipe professionnelle, afin de rejoindre un public distancé et plus large, où je témoigne d’une parole évangélique protestante réformée inclusive. Pour en savoir plus, je vous invite à recevoir ma lettre spirituelle du Mardi qui compte déjà plus de 18k abonnés, en vous inscrivant sur ce lien cliquable.
J’ai aussi l’occasion d’écrire comme autrice différents livres aux Editions Atalahalta, dont le dernier a eu l’honneur de recevoir le Prix Colladon en 2023 « Avoir la foi ? Voie chrétienne au 21ème siècle ». Enfin, peut-être que certaines personnes parmi vous me connaissent aussi comme comédienne avec mon mari, par le biais de la web série de comédie dramatique que nous avons créée en 2015 « Ma femme est pasteure ».
Je me réjouis de vous rencontrer et de cheminer avec vous pour faire grandir ensemble le Royaume d’Amour, de Paix et de Liberté en nous et autour de nous sur la Voie du Christ.
Découvrir mon Blog
Le conseil de paroisse
Mme Elise BISSAT
PrésidenteM. Sol MOREIRA
Vice-présidentMme Camille BARELLI
M. Hervé BASSET
M. Yannick BISSAT
TrésorierMme Valérie MEYER
Déléguée au ConsistoireMme Catherine MONET
Mme Véronique PELULLO
Le Temple
Le temple de Carouge a fêté ses 200 ans le 18 août 2022!

La cérémonie officielle en présence des autorités cantonales et protestantes a été l’occasion d’inaugurer une plaque commémorative. (Photo plaque commémorative).
La construction de cet élégant bâtiment néoclassique débute en 1818 ; le temple de Carouge est inauguré en 1822. Une galerie de bois court alors le long des murs blancs.
Restauré et modifié plusieurs fois, il ne prend son aspect actuel qu’à partir de 1918, sous l’impulsion du pasteur Christen, créateur et fondateur de la nouvelle architecture intérieure du Temple. Le pasteur sculpte lui-même, entre autres, la chaire, la porte de l’Ancien Testament, la table de communion.
(Photos du temple)
Le peintre Hermès peint les fresques colorées et le maître verrier Wasem réalise les vitraux. En 1936, avec la mosaïque du parvis, notre Temple acquiert son aspect actuel.

Le temple de Carouge a une capacité de 200 places.