Cette année notre temple fête son bicentenaire !

 

Bref historique :
De sa construction par l’architecte François Broillet de 1818 à 1822 à nos jours, ce Temple a subi plusieurs transformations et rénovations. Dès le départ, les colonnes, offertes par le syndic Tronchin, ont orné l’entrée, de même que les deux cloches fondues par Baptiste Pitton, maître-fondeur à Carouge. Une galerie en bois courait le long des murs tout blancs. En 1910, la ville de Carouge céda à l’Eglise protestante de Genève le Temple et la parcelle attenante.
De 1918 à 1930, sous l’impulsion d’Ernest Christen, pasteur, écrivain, sculpteur sur bois, le Temple commença sa transformation intérieure, sans plan d’ensemble au départ. Ce grand homme disait : « L’Art doit être un enseignement et parler à l’esprit. L’Art est au service de la Foi. » Le peintre Eric Hermès et le maître-verrier Charles Wasem ont contribué à donner au Temple son aspect actuel. En 1936, s’ajouta la mosaïque du parvis. Enfin en 1939, on enleva les galeries pour permettre l’installation de l’orgue. Ce Temple est inscrit dans l’inventaire suisse des biens culturels nationaux.

 

Déroulement des festivités pour les grands et les petits ! Spécialement pour les 3 à 15 ans, concours de dessin

 

Samedi 20 août dans le temple :

9h-17h : temple ouvert à tous – activités sur inscription (gratuit) auprès du secrétariat : secretariat.carouge@protestant.ch ou au 022 343 17 40

  • 9h-11h : atelier d’écriture animé par Laure, en deux tranches 9h10h et 11h-12h
  • 11h-12 : Enfants + Parents, sirop et rallye-découverte du temple, par Philippe Rohr
  • 14h-15h : enseignement spirituel du temple par Philippe Rohr
  • 15h-16h : histoire du temple par Monsieur Dominique Zumkeller, ancien archiviste et historien de Carouge

 

à 20h Concert du bicentenaire :

Marcelo Giannini à l’orgue avec ses invités musiciens, Marjeta CERAR, soprano, Juliette ROUMAILHAC, violon, Jonathan NUBEL, violon et Karolina PLYWACZEWSKA, violoncelle.

Ils nous interpréteront des œuvres variées de Bruhns, Bach, Mozart ou encore Corelli.

(corbeille à la sortie)

 

Dimanche 21 août culte du bicentenaire au temple :

  • 10h Culte célébré par Philippe Rohr et les anciens ministres, avec la participation de la chorale Salève et de Marcelo Giannini. Ouvert à toutes et tous.

 

Dès le 22 août, vente d’un CD commémoratif au prix de Fr. 20.- disponible auprès du secrétariat.

Des œuvres de Bruhns, Bach, Mozart ou encore Corelli interprétées par Marcelo Giannini à l’orgue et ses invités musiciens : Marjeta CERAR, soprano, Juliette ROUMAILHAC, violon, Jonathan NUBEL, violon et Karolina PLYWACZEWSKA, violoncelle.

L’enregistrement a eu lieu dans le temple en mars 2022.